19461973

WOMEN IN

REVOLUTIONARY LEFTS

The Left and its leftovers In Francophone Africa: Documenting women’s political activism between 1950 and 1979

through the eyes of Awa

Rama DIENG

Summary soon to be published...

 “Womanhood” as a category of struggle and lives: Chronicling Ethiopian Women’s experience in

Ethiopian Student Movement 1960-1972

Netsanet GEBREMICHAEL 

Summary soon to be published...

Les femmes dans les luttes politiques au Sénégal

Fatou SARR SOW 

L’apport de la gauche révolutionnaire dans les luttes politiques au Sénégal est sans aucun doute insuffisamment documenté et celle des femmes presque inexistante. Toutefois l’analyse de la trajectoire des femmes et le regard porté sur leur présence dans les espaces de combat dans la résistance face à l’installation française et dans la lutte contre le pouvoir colonial doit nous amener à nous interroger sur « leurs silences » après les indépendances. En effet, les femmes ont pris leur part de risques et de responsabilités pour la libération de leurs peuples, mais une fois les indépendances acquises, elles ont été neutralisées voir combattues.

 

Le repli des femmes s’explique d’une part, par la lutte pour le pouvoir entre les partis dont elles feront souvent les frais et d’autre part, par l’attitude des hommes qui délibérément les excluent des hautes sphères de décision et enfin par les orientations politiques réactionnaire choisies par les nouveaux maitres au pouvoir.

 

Mais pour autant elles n’ont jamais renoncé à l’idéal d’une société plus juste et plus égalitaire et les combats qui se sont poursuivis hors des partis politiques ont été portés pour l’essentiel par des femmes nourries aux idéologies de la gauche révolutionnaire. Toutefois encore sous la subordination de leurs partis et faute d’une orientation propre, leurs actions sont restées dérisoires. Mais les nouvelles avenues qui se dessinent peuvent être porteuses d’espoir mais cela passe d’abord par la construction d’une pensée politique capable d’articuler la lutte des femmes aux enjeux de développement du pays. Ce qui permettrait de construire des alliances objectives pour la construction d’une nouvelle société libérée de toutes les contraintes pour un avenir juste et équitable pour tous.

CONTACT

Contact us

If you have any question, send us a message below.

Address

OCTOBRE 30, 2019

Université Cheikh Anta Diop

Salle de Conférences UCAD 2

Dakar, Sénégal 

OCTOBRE 31, 2019

NOVEMBRE 01, 2019

Almadies

Hotêl Fleur de Lys

Dakar, Sénégal 


Mail: 

revleftafrica@rosalux.org

bianchinidakar@outlook.com

  • Gris Icône YouTube
  • Facebook - Gris Cercle